Mes projets d'illustration naturaliste
Spécialisée dans l'illustration naturaliste, j'ai la chance d'avoir un parcours mixte intégrant à la fois l'art et l'environnement. En effet, après un diplôme d'études collégiales en Arts plastiques, j'ai obtenu un baccalauréat en géographie-biologie. J'ai ensuite travaillé en environnement pendant dix années où j'ai eu l'occasion de toucher aux domaines suivants: Gestion de l'eau par bassin versant, conservation, sensibilisation, concertation, agroenvironnement, mise en valeur des écosystèmes, mise en place d'aménagements fauniques, etc. Forte de cette expérience enrichissante et des connaissances que j'y ai acquises, je me suis lancée en illustration naturaliste spécialisée dans la représentation de la faune et la flore du Québec en 2017.
Mes projets on souvent une saveur environnementale liée à l'éducation et à la mise en valeur de la nature qui nous entoure. L'espoir qui anime mes oeuvres est toujours le même que celui qui m'habitait lorsque je travaillais en environnement : transmettre mon amour pour la faune et la flore du Québec afin que mon interlocuteur se sente interpellé dans sa protection.

Beautés et mystère des milieux humides d'Acton
Inspirée par la richesse naturelle des cinq principaux complexes de milieux humides de la MRC d'Acton, j'ai donné vie à une collection de cinq créations artistiques célébrant la faune et la flore de ces écosystèmes. Ce projet s'inscrit dans le cadre de mon approche d'illustration naturaliste. Depuis 2017, je réalise des illustrations naturalistes de la faune et de la flore québécoise, alliant précision scientifique et sensibilité artistique. À l'encre et à l'acrylique sur papier, je crée des œuvres détaillées qui évoquent les planches botaniques historiques.

Ces œuvres, ont pris forme au coeur même des espaces naturels qui les inspirent, fusionnant ainsi l'art et l'environnement. Mon art invite le spectateur à découvrir la biodiversité qui nous entoure. Je souhaite ainsi créer une connexion émotionnelle entre le public et la nature, transformant chaque espèce illustrée en un trésor que l'on souhaite protéger.
Le fruit de cette démarche artistique sera dévoilé aux citoyens et partenaires lors d'une exposition publique qui aura lieu le 27 et 28 novembre à la Bibliothèque d'Acton Vale.
